Transmission

TRANSMISSION

by Hans Lucas

Depuis 2006, Hans Lucas est un écosystème qui invite des photographes auteurs, émergents et reconnus, à faire ensemble. L'agence a un portefeuille clients de 1 200 médias et est notamment diffusée à l'international par l'AFP et REUTERS.

En 2020 Hans Lucas apporte son expertise métier à Territoires Numériques, organisme de formation reconnu. Ces deux structures jouent les synergies pour proposer le programme Transmission.

Modalités & tarif

Transmission est une formation destinée à des photographes qui souhaitent se professionnaliser. Ce n’est donc pas une formation pour acquérir les bases de la photographie. Nous demandons aux stagiaires d’avoir les connaissances et les maîtrises de base.

La seconde session de formation est en cours, les candidatures sont ainsi closes.

En revanche, la troisième promotion de la formation Transmission aura lieu de février 2023 à décembre 2023. Un stage long et immersif en entreprise est proposé du 11 septembre 2023 au 11 décembre 2023 (dates susceptibles d’être adaptées). Ce stage peut être réalisé dans des médias, agences de presse ou de communication, ONG… 

Deux séjours de séminaires sont prévus entre les étudiants et les formateurs, un week-end de trois jours au mois de juin 2023, dans un château dans le Minervois près de Carcassonne ; puis lors de la semaine professionnelle de l’édition 2023 du festival Visa pour l’image à Perpignan.

Prérequis

  • Disposer d’un minimum de culture dans le domaine des arts visuels en général et photographique en particuliers
  • Avoir un matériel photo suffisant (au minimum 1 boitier semi-pro ou pro + 2 objectifs fixes ou 1 zoom) et le maîtriser
  • Avoir un bon ordinateur avec suffisamment d’espace mémoire ainsi qu’un disque dur externe
  • Avoir des logiciels de post-production, Adobe photo suite conseillée comprenant Ligthroom classic, Photoshop et Bridge
  • Avoir une maitrise technique de la photographie, du boitier et de Lightroom

Il y a trois sessions de recrutement, les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard les lundi 25 juillet 2022 à 15h30, lundi 26 septembre 2022 à 15h30 et lundi 24 octobre 2022 à 15h30.

  • Proposer 2 idées de reportages sur synopsis dont un sera réalisé durant la formation
  • Disposer d’un portfolio ou d’un sujet/ reportage déjà réalisé, (une quinzaine de photographies)
  • Un résumé de votre parcours
  • Une lettre de motivation.
  • Un CV
Les candidatures seront validées 15 jours maximum après la date de remise des dossiers de candidature. 
Un paiement de 500 euros net* est demandé pour valider administrativement la candidature.

Tarifs & modalités de règlements

Coût de la formation, 4 400 euros net* en financement individuel ou 5 400 euros net* en financement OPCO. 

Financement OPCO :

Les modalités de paiement sont à définir en fonction du financement accordé par l’OPCO.

Financement individuel :

Coût de la formation à régler selon les modalités suivantes :

  • Option 1 : 3 900 euros net* montant total à régler en début de formation, déduction faite des 500 euros préalablement encaissés pour validation administrative.
  • Option 2 :  6 mensualités de 500 euros net* après un premier versement de 900 euros net, déduction faite des 500 euros préalablement encaissés pour validation administrative.
  • Option 3 :  si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier de facilités de paiement en choisissant de commencer à régler le coût de la formation dès la validation administrative de votre inscription et cela jusqu’au dernier mois du programme.

Ce montant n’intègre pas les frais de déplacement jusqu’aux lieux de rencontres en présentiel, ni les frais d’hébergement/nourriture afférents qui restent à la charge du stagiaire.

TVA non applicable, art. 293 B du CGI »

Un jury de fin de formation se tiendra en octobre 2023.

Nombre d’inscrits maximum par an : 18